Mille et une ludothèques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ladaline
Admin
Messages : 17
Date d'inscription : 19/12/2017
https://1001ludo.forumactif.com

[Classification des jeux] ESAR Empty [Classification des jeux] ESAR

Jeu 11 Jan - 15:43
ESAR en 4 lettres
4 mots, 4 étapes ET PLUS ENCORE
Grâce aux assises de ce système qui reposent sur des théories du développement de l’enfant et des théories documentaires, vous pouvez utiliser la classification ESAR pour observer, décrire, décomposer et comprendre les compétences du joueur et les objets de jeu, afin de répondre le mieux possible aux besoins et intérêts de celui qui joue.

Les descripteurs psychopédagogiques d'ESAR présentés sous forme de tableau en six facettes offrent une compréhension en profondeur des jeux et des jouets et permettent de jeter un regard analytique complet sur le jeu ou le matériel ludique, en regard au développement global.

L'acronyme E.S.A.R. est composé des premières lettres des quatre types de jeux et sert à identifier le Système et à mémoriser l'évolution des formes de jeux dans l'ordre où elles sont acquises. Référence en bas de page.

Jeu d’Exercice
Jeu d'exercice sensoriel et moteur répété pour le plaisir des effets produits et des résultats immédiats.
Sous-catégories :

  • jeu sensoriel sonore
  • jeu sensoriel visuel
  • jeu sensoriel tactile
  • jeu sensoriel olfactif
  • jeu moteur
  • jeu de manipulation
  • jeu d’action-réaction virtuel

                           
Jeu Symbolique
Jeu permettant de faire-semblant, d’imiter les objets et les autres, de jouer des rôles, de créer des scénarios, de représenter la réalité au moyen d’images ou de symboles.
Sous-catégories :

  • Jeu de rôle
  • jeu de mise en scène
  • jeu de production graphique à deux dimensions
  • jeu de production à trois dimensions
  • jeu de simulation virtuel

                       
Jeu d’Assemblage
Jeu qui consiste à réunir, à combiner, à agencer, à monter plusieurs éléments pour former un tout, en vue d’atteindre un but précis.

  • Sous-catégories :
  • jeu de construction
  • jeu d’agencement
  • jeu de montage électromécanique
  • jeu virtuel.

                 
Jeu de Règles
Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par le ou les joueurs.
Sous-catégories :

  • jeu d’association
  • jeu de séquence
  • jeu de circuit et de parcours
  • jeu d’adresse
  • jeu sportif et moteur
  • jeu de stratégie
  • jeu de hasard
  • jeu questionnaire
  • jeu mathématique
  • jeu de langage et d'expression
  • jeu d’énigme
  • jeu de règles virtuel

           
4 lettres, 4 mots, 4 étapes  et plus encore !

Ce premier classement en quatre types de jeux (facette A)  s’accompagne d'un tableau en 6 facettes. Pour chaque catégorie et sous-catégories nous retrouvons un indice de classification, une définition, un texte explicatif de la portée psychologique, suivie d'exemples concrets d jeux et de jouets. Voir ESAR Publications
Consultez : ESAR en 6 facettes

Réf. : Le Système ESAR. Pour analyser, classifier des jeux et aménager des espaces. Revu et augmenté par Rolande Filion Éd. À la page, 2015, 352p. couleurs.
avatar
Ladaline
Admin
Messages : 17
Date d'inscription : 19/12/2017
https://1001ludo.forumactif.com

[Classification des jeux] ESAR Empty Re: [Classification des jeux] ESAR

Jeu 11 Jan - 15:52
J'ai beaucoup de mal à comprendre la logique du système Esar notamment dans le choix des sous-catégories de jeux de règles qui sont les jeux que je connais le mieux, ces catégories ne me parlent pas du tout.

Pourquoi le Loto est classé comme Jeux d'association, alors que c'est un jeu de hasard ?

Pour une catégorie "Jeu de règles virtuel" ? Cela veut dire que les jeux vidéos sont une catégorie à part définies uniquement par leur support ? pour il existe des jeux video de construction, de parcours, de hasard, de réflexion, de question réponses...
avatar
lety91
Messages : 17
Date d'inscription : 20/12/2017
Age : 42
Localisation : Région parisienne

[Classification des jeux] ESAR Empty Re: [Classification des jeux] ESAR

Sam 13 Jan - 7:36
Tu peux avoir plusieurs sous-catégories dans ESAR, mais tu mets en avant celle qui ressort le plus. Il y a du hasard dans le loto dans la façon de prendre les boules, mais pour remporter la partie tu dois associer la boule à ton carton. L'intérêt aussi d'ESAR, c'est de le faire en équipe, tu peux être sure qu'au moins une fois il y aura des désaccords dans le classement d'un jeu/jouet. Cela dépend aussi de l'individu qui va établir ESAR, sa façon de voir le jeu.

QUant aux jeux de règle virtuels, il a quelques années je t'avoue que moi aussi je classais dans les autres catégories ESAR mais finalement, la priorité serait ici le support alors.

Ce n'est pas un hasard si ROlande lors de ses formations ne cesse de dire qu'il y a des changements dans ESAR. Il évolue toujours, car cette classification n'est pas si simple... Smile
Ludorélie
Ludorélie
Messages : 15
Date d'inscription : 13/01/2018

[Classification des jeux] ESAR Empty Re: [Classification des jeux] ESAR

Sam 13 Jan - 22:20
Je pense que le mieux pour comprendre c’est de lire le petit résumé de chaque catégorie dans le livre ESAR.
Mais il y a effectivement différentes facettes dans chaque jeu (et heureusement !) , il faut définir ce qui prime... Dans le loto le principe du jeu c’est d’associer deux images ou deux numéros qui vont ensemble, après c’est en passant par le hasard que ce fait l’association. Comme dit Laëti le mieux c’est de le faire en équipe , et quand on est seul(e) et bah on se met d’accord avec soi même, parfois on change d’avis avec du recul.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
avatar
Ladaline
Admin
Messages : 17
Date d'inscription : 19/12/2017
https://1001ludo.forumactif.com

[Classification des jeux] ESAR Empty Re: [Classification des jeux] ESAR

Dim 14 Jan - 10:56
Merci pour vos retours intéressants.
Je pense aussi que j'ai plus l'habitude d'analyser les jeux en terme de mécanique.
Il faudrait peut etre que je me motive à faire la formation ESAR, mais j'ai peur d'être en constante contradiction avec ce système Smile
avatar
lety91
Messages : 17
Date d'inscription : 20/12/2017
Age : 42
Localisation : Région parisienne

[Classification des jeux] ESAR Empty Re: [Classification des jeux] ESAR

Ven 9 Fév - 12:26
Lorsque j'étais seule avec moi même Rolling Eyes , j'allais voir aussi le choix des autres ludos. Tu peux te référer (ou pas), au catalogue en ligne de cholet (les 3D), d'issy les moulineaux et certainement d'autres Smile
Contenu sponsorisé

[Classification des jeux] ESAR Empty Re: [Classification des jeux] ESAR

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum